Paysage / Elagage / Recentrage



Déroulement du coaching

La compagnie de nos semblables a bien des vertus mais, parfois, nous pousse aussi à nous travestir... Au nom de certains principes comme la politesse, l'éducation, et souvent aussi par peur, nous nous réfugions derrière des masques qui nous permettent de faire bonne figure. Hélas, à la longue, nous pouvons en venir sans nous en rendre compte à nous mentir à nous-même ! Je vous propose de faire un pas de côté, de sortir de ce cercle vicieux le temps d'un ou plusieurs échanges basés sur l'authenticité et le respect de votre vraie nature. Nous démêlerons ensemble le vrai du faux, et nous appuierons sur vos valeurs sincères et vos ressources avérées pour sortir de l'impasse, aller de l'avant et installer de nouvelles habitudes dans votre existence.

Nous nous targuons souvent d'être la seule espèce douée d'intellect, de conscience ou encore de spiritualité... Il est plus rare que nous mettions en avant cette exclusivité typiquement humaine qu'est le mensonge. Pour certains d'entre nous, mentir serait même devenu "une seconde nature" ! Mais à quel prix ? Pour un conflit que l'on croit avoir évité, combien d'aigreur accumulée à l'intérieur de soi ? Faux-semblants et compromis plus ou moins douteux peuvent paraître inoffensifs pris isolément, mais leur effet cocktail est une atteinte portée à nos valeurs et notre estime de soi...


Tomber les masques n'est pourtant pas qu'une question de motivation.  Souvent, ils nous collent tellement à la peau que nous ne sommes pas en mesure d'en prendre conscience. C'est à travers le regard de l'autre que ceux-ci peuvent se révéler à nous-mêmes, et que nous pouvons alors prendre la responsabilité de vivre dorénavant sans eux...


Un ami ou un partenaire peuvent très bien tenir ce rôle de révélateur. 





L'authenticité pour remède

Carl Gustav Jung

L'inconscient des gens qui vivent artificiellement me perçoit comme un danger. Tout en moi les irrite : ma façon de parler, de rire, ils sentent la Nature.​​​​​​​​​​​​​

J'ai longtemps hésité à employer le mot "coaching". De fait, je ne suis pas coach certifié et ce que je propose n'a peut-être pas grand chose à voir avec ce que désigne ce terme habituellement... Si j'ai fini par m'y résoudre, c'est pour différencier cette proposition de ma manière de travailler comme sophrologue. 


En sophrologie, mon rôle est d'accueillir et favoriser la prise de conscience de ce qui est en train de se dévoiler à la conscience.  Je sers parfois de miroir, de révélateur, tout au plus de catalyseur...  Je n'émets pas de jugements, je n'analyse pas, et je ne donne pas de conseils. Cette approche favorise l'autonomie de chacun, à son propre rythme. 


Mais je suis bien placé pour savoir qu'à certaines périodes de notre vie, une dynamique plus "musclée"



Une méthode 100% nature

Accompagnement "la vraie vie pour aventure"

Prenez des décisions et atteignez vos objectifs selon votre vraie nature 

J'ai le plaisir de vous accueillir au sein du Centre Loona, 76 avenue du Général de Gaulle, 09000 Foix. Situé à quelques centaines de mètres du collège Lakanal, du Greta et du Palais de Justice de Foix, le centre dispose d'un parking gratuit réservé à la clientèle et d'un accès pour les personnes à mobilité réduite. Attention : l'accès se fait directement par la rue, et non depuis le parking.


La salle d'attente accessible dès l'entrée du bâtiment vous permettra de patienter jusqu'à ce que je vienne vous chercher. Le cabinet de sophrologie est situé en rez-de-jardin, avec une véranda sous laquelle il est agréable de pratiquer lorsque le temps et l'humeur nous y invitent !





Le cabinet de sophrologie à Foix

Le Centre Loona, 76 avenue du Général de Gaulle, 09000 FOIX

La pratique de la sophrologie est loin de se limiter au seul cadre du cabinet. Que vous pratiquiez en groupe ou individuellement, vous allez progressivement apprendre des techniques qui vous permettront d'être de plus en plus acteur de votre bien-être. En ce sens, mon rôle de sophrologue est davantage pédagogique que thérapeutique.


Pour autant, la sophrologie n'est pas une baguette magique, qui porte ses fruits sans le moindre effort ! Comme en sport ou en musique, s'entraîner et répéter sont les clés du succès.  Votre mieux-être sera la récompense directe de votre propre pratique, de la façon dont vous vous êtes approprié la méthode pour la faire vôtre dans votre vie de tous les jours. 


Afin d'encourager et de faciliter votre pratique personnelle, je procède à l'enregistrement sonore de toutes nos séances, que ce soit en consultation individuelle ou en groupes. Vous disposez ainsi d'un support,  facultatif mais je l'espère incitatif, pour continuer à pratiquer chez vous entre deux séances en cabinet.

Le bien-être en toute autonomie

L'entraînement personnel est la clé de votre réussite