la vraie vie pour aventure

Rester nature

Bienvenue sur Rester nature !

Vous adorez la superficialité des relations humaines de notre époque, la complexité du monde moderne et la fuite en avant, vide de sens, de notre société ? Moi non plus !


Je vous souhaite la bienvenue sur mon site internet dédié au respect de la nature et de notre nature humaine, simple et authentique.


Rester nature, cela peut sonner comme un défi dans cet environnement artificiel que nous nous sommes créé. Urbanisation effrénée, pollution galopante, lien social sacrifié sur l'autel des nouvelles technologies... Ces "tendances de masse"  pèsent chaque jour sur notre équilibre individuel et collectif, quand elles ne les brisent pas. Stress, burn-out et autres addictions en sont des conséquences dramatiques,  qui traduisent à quel point nous nous sentons mal dans notre peau et aspirons tous à autre chose.


Renouer avec la nature et avec notre vraie nature

n'est pas un problème : c'est la solution !


Ce chemin, je m'y suis moi-même engagé il y a une bonne dizaine d'années. Voie parfois chaotique et sinueuse, à l'image des routes des Pyrénées chères à mon coeur, et dont le plus récent lacet m'a fait tourner le dos à plus de vingt ans de carrière dans le journalisme audiovisuel pour me reconvertir comme sophrologue et sylvothérapeute.


Sous les arbres ou en cabinet, en groupe ou en tête à tête, j'accompagne celles et ceux qui souhaitent révéler, renforcer ou développer leur propre nature, avec la nature pour modèle.

Laurent Winsback


L'être humain s'est coupé tout seul de la nature, dont il fait pourtant partie... Bonne nouvelle : il ne tient qu'à nous de renouer le lien pour bénéficier à nouveau de ses multiples bienfaits.


Source de bien-être par excellence, la nature nous calme, nous ouvre et nous recentre sur l'essentiel.  Ma pratique préférée, c'est le contact avec les arbres. Appelez cela bains de forêt, sylvothérapie ou approche sensible du végétal...  Cela permet de se relaxer, respirer, recharger les batteries et bien plus encore : maîtres d'authenticité, les arbres sont aussi de véritables guides en matière de développement personnel.


Renouer avec la nature, renouer avec soi

De nature joueuse ?

Je suis l'heureux papa d'un jeu de cartes plutôt atypique. À l'origine, ce devait être un simple jeu de société pour redécouvrir les plantes sauvages et médicinales de nos campagnes... C'est devenu, en sus, un véritable "tarot des plantes", aide à la prise de décision et au développement personnel.


Achillea, le Yi-King végétal​​​​​​​ est un jeu "100% fait maison", basé sur le célèbre Yi-King chinois.  Soixante-quatre cartes, dont huit planètes et cinquante-six plantes. Un mini guide nature qui tient dans la poche, et permet de travailler sur sa propre nature.

Pour un acte posé en conscience, combien d'automatismes et de réflexes conditionnés par notre culture, notre éducation, nos blessures d'enfance ?


​​​​​​​La conscience est pourtant l'essence même de notre humanité. Il appartient à chacun de nous de la dévoiler et de l'entretenir. Comme pour tout ce qui se rapporte à nos besoins naturels, nul ne peut le faire à notre place... 


Comment ? Par des séances de sophrologie, discipline qui étudie la conscience et les valeurs de l'être humain.​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​ Ou encore en se faisant accompagner dans des moments de vie délicats, pour ne pas laisser nos vieux schémas prendre le dessus et prendre soin de son authenticité en toutes circonstances.


Je propose des séances de sophrologie à Foix, dans l'Ariège, ainsi que des coachings en ligne basés sur les valeurs d'authenticité et de respect de notre nature intérieure.

La conscience, nature de l'être humain

Ce plaidoyer pour une vie plus naturelle, vous le lisez sur un écran.


Réalité virtuelle, intelligence artificielle, transhumanisme... L'essor aveugle des nouvelles technologies inquiète  scientifiques et  philosophes du monde entier. De fait, nous sommes tous concernés !


À l'heure de l'infobésité, l'utilisation consciente des nouveaux moyens de communication est devenue un enjeu à la fois individuel et sociétal.  Il nous appartient de rester maîtres de ces outils prodigieux, qui réduisent trop souvent en esclavage ceux qui les fabriquent comme ceux qui les utilisent.


La question des addictions numériques (jeux vidéo, réseaux sociaux, pornographie) est un sujet qui me passionne d'autant plus que je me considère moi-même comme potentiellement "accro" (c'est mon petit côté geek !).  En consultation individuelle ou en stages de "digital detox", je m'emploie à mettre nature et  conscience au service de notre sobriété numérique.



Nature & nouvelles technologies, délicate alchimie...

Rester nature, le blog vidéo

Se reconnecter à la nature, explorer sa propre conscience, pondérer sa relation aux univers virtuels... Jolis principes, pas toujours faciles à s'appliquer à soi-même.


Sur mon blog vidéo, je (re)transmets le fruit de mes propres expériences et de mes prises de conscience. Je partage aussi mes rencontres, mes coups de cœur​​​​​​​​​​​​​​, et fais de mon mieux pour incarner le fait qu'une autre communication est possible. Naturelle, respectueuse, authentique.


"L'exemple n'est pas un moyen de convaincre, c'est le seul", disait Gandhi. Dont acte !

Sophrologie - Sylvothérapie - Formations​​​​​​​​​​​​​​

Accompagnement au bien-être 100% NATURE​​​​​​​​​​​​​​​