Colombie, 1950. Un jeune homme de 18 ans à peine fait sa valise, quitte sa famille et embarque à bord d'un navire à destination de l'Espagne. Alfonso Caycedo n'a qu'une idée en tête : faire ses études de médecine à Madrid, dans l'une des plus prestigieuses universités hispanophones.


10 ans plus tard, le jeune médecin psychiatre, confronté aux traitements de choc infligés aux patients atteints de maladies mentales, a l'intuition d'explorer une autre voie. Il prend le contre-pied du terme schizophrénie, qui désigne la rupture de la conscience, et fonde la sophrologie - du grec sos, la paix, phren, l'esprit, et logos, le discours : l'étude de la conscience en harmonie. Puisque la conscience humaine peut être altérée, amoindrie, voire dramatiquement déstructurée par des maladies, pourquoi ne pourrions-nous pas a contrario en prendre soin et la renforcer ?


Cette intuition géniale va accompagner le professeur Caycedo tout au long de son existence. Au cours de ses nombreux voyages et changements de vie, il étudie avec minutie les différentes disciplines, occidentales et orientales qui s'intéressent à la conscience. Hypnose, phénoménologie, yoga indien, bouddhisme tibétain, zen japonais... De chacune d'elle, il tire des enseignements précis et met progressivement au point une méthode complète basée sur l'autonomie de chaque individu. La personne la mieux placée pour explorer et prendre soin de votre conscience, dans le respect de vos valeurs, c'est vous-même !


Parce que la conscience est le propre de tout être humain, Alfonso Caycedo et les chercheurs qui l'accompagnent élargissent les champs d'application de la sophrologie bien au delà du seul domaine psychiatrique. Elle fait ses preuves dans la préparation mentale des sportifs suisses aux Jeux Olympiques d'hiver de 1972, comme dans l'approche pédagogique et sociale des enfants des rues de Bogota dix ans plus tard. En entreprise, elle dynamise le travail d'équipe et renforce la productivité. Individuellement, elle favorise la connaissance de soi et le développement personnel en permettant à tout être humain de se libérer de ses conditionnements et d'accéder à ses qualités profondes en toutes circonstances.


Le professeur Caycedo est décédé le 11 septembre 2017. Il nous lègue une œuvre admirable que chaque sophrologue, en vertu de son propre vécu et de ses propres qualités, est amené à faire vivre chaque jour auprès des personnes qui viennent le consulter.

Les origines de la sophrologie

My Image

Le professeur Alfonso Caycedo, créateur de la sophrologie

Prendre soin de soi, ça s'apprend ! Qu'il s'agisse de chasser le blues, améliorer sa concentration ou encore se libérer du stress, la sophrologie a pour singularité de vous rendre acteur de votre bien-être à travers des techniques simples et accessibles à tous. Respiration, relaxation,  mouvements doux et autres visualisations positives favorisent la conscience de soi et l'harmonie du corps et de l'esprit. Sophrologue installé à Foix, dans l'Ariège, c'est avec joie que je vous présente ici cette pratique préventive et curative, respectueuse de notre nature humaine.

Laurent Winsback​​​​​​​

Une méthode de bien-être accessible à tous

Pratiquer la sophrologie en Ariège

La sophrologie vous aide à trouver votre propre chemin

Se sentir mal dans sa peau, c'est humain. Cela nous arrive à tous, qui que nous soyons, et la plupart du temps « ça finit par passer tout seul »... Mais il peut aussi arriver que le mal-être s'installe dans le temps ou que certaines circonstances extérieures contribuent à le raviver bien malgré nous. Qu'il soit physique, psychique ou émotionnel, il nuit dès lors à la qualité de notre existence et de nos relations. Nous ne nous sentons plus tout à fait nous-même...


La sophrologie est une méthode naturelle de bien-être et de connaissance de soi qui révèle et renforce notre capacité à faire face avec sérénité aux aléas de la vie. Exercices de relaxation, respirations conscientes, mouvements corporels et visualisations positives favorisent l'harmonie entre nos sensations physiques, nos émotions et nos pensées. Nous restaurons ainsi un sentiment d'unité intérieure, gage d'équilibre, de confiance et de paix.


La méthode connaît ainsi une diversité d'applications concrètes, sur un plan personnel et professionnel :

  • améliorer la qualité du sommeil
  • favoriser une meilleure gestion du stress et des émotions
  • soulager les angoisses, les phobies
  • se libérer des attitudes destructrices (auto-sabotage, addictions)
  • renforcer l'estime de soi, la confiance
  • améliorer la créativité et le travail en équipe
  • optimiser la concentration, la mémorisation avant un examen
  • préparer sereinement une compétition sportive ou une audition artistique
  • apaiser la souffrance liée à des pathologie chroniques (fibromyalgie, troubles musculo-squelettiques, acouphènes)
  • vivre une maternité sereine et positive...

Aussi préservée soit-elle, l'Ariège n'est pas à l'abri des maux de notre civilisation moderne. Pour autant, le sentiment de mal-être est loin d'être une fatalité. La sophrologie fait partie des pistes que vous pouvez explorer pour reprendre les commandes de votre épanouissement.


La sophrologie, pour qui, pour quoi ?

Suivre en conscience son propre chemin...

La sophrologie peut se pratiquer en groupe ou sous forme de consultations individuelles. C'est à vous de choisir la formule qui vous correspond le mieux, en fonction de votre caractère et de vos besoins.


Les consultations individuelles se prêtent à une prise en charge personnalisée, en toute confidentialité.  Elles sont généralement ciblées sur la quête de mieux-être en lien avec une problématique initiale. Le groupe permet quant à lui de bénéficier d'une dynamique collective et de découvrir toute la panoplie des techniques proposées sur le long terme.


Une séance de sophrologie commence toujours par un temps d'accueil, permettant d'échanger sur des points qui vous paraissent importants, en lien avec votre pratique et votre démarche personnelle.


Vient ensuite la présentation de la séance du jour, au cours de laquelle je montre et explique quelles seront les différentes étapes proposées (visualisations, mouvements, synchronisations entre notre respiration et une intention particulière, etc).


La "vivance" proprement dite, que je guide par la voix, commence par une phase de relaxation (sophronisation), puis une activation (exploration d'une ou plusieurs techniques basées sur notre conscience ), et enfin une  phase de remobilisation pour retrouver notre tonus et notre niveau de veille optimal pour le reste de la journée (désophronisation). 


Prise de note par écrits des phénomènes apparus durant la séance, partage de l'expérience vécue et questions éventuelles ponctuent le rendez-vous.


La durée d'une séance est d'environ une heure en individuel, une heure et quart en individuel. Le premier rendez-vous, essentiel pour vérifier l'adéquation entre la méthode et votre demande personnelle, dure généralement une heure et demie tandis qu'une séance de suivi pour les enfants est raccourcie à quarante minutes.

Le déroulement d'une séance

Présentation vidéo de la sophrologie

Séances de sophrologie

Consultations individuelles, séances de groupes - Foix, Ariège​​​​​​ 

La sophrologie vous aide à trouver votre propre chemin

J'ai le plaisir de vous accueillir au sein du Centre Loona, 76 avenue du Général de Gaulle, 09000 Foix. Situé à quelques centaines de mètres du collège Lakanal, du Greta et du Palais de Justice de Foix, le centre dispose d'un parking gratuit réservé à la clientèle et d'un accès pour les personnes à mobilité réduite. Attention : l'accès se fait directement par la rue, et non depuis le parking.


La salle d'attente accessible dès l'entrée du bâtiment vous permettra de patienter jusqu'à ce que je vienne vous chercher. Le cabinet de sophrologie est situé en rez-de-jardin, avec une véranda sous laquelle il est agréable de pratiquer lorsque le temps et l'humeur nous y invitent !





Le cabinet de sophrologie à Foix

Le Centre Loona, 76 avenue du Général de Gaulle, 09000 FOIX

"Tempus fugit", s'exclamait déjà le poète Virgile... Le temps fuit même de plus en plus vite, à notre époque , et se libérer un espace pour prendre soin de soi relève souvent de l'exploit !


Emilie Amaral, ma collègue naturopathe, et moi-même nous sommes répartis l'occupation de notre cabinet commun de manière à pouvoir répondre aux contraintes  d'emploi du temps de chacun  de nos patients.


Selon les jours, je peux ainsi vous proposer des consultations dès 8 heures, à la pause déjeuner ou le soir jusqu'à 20 heures. Je reçois également un samedi matin sur deux. Vous avez accès à mes disponibilités directement depuis ma page de prises de rendez-vous.

Horaires

My Image

Appuyez sur la touche PAUSE grâce à la sophrologie

My Image

Consultations individuelles

Première séance 1h30 : 50 euros


Suivi adultes 1h00 : 50 euros


Suivi enfants 40mn : 35 euros

Conscientes des bienfaits de la méthode, de plus en plus de mutuelles prennent en charge tout ou partie des consultations individuelles de sophrologie.




Tarifs 2019

Séances de groupes

Adhésion au trimestre :

12 euros la séance


Adhésion à l'année :

10 euros la séance

Sur la base de 11 séances par trimestre, réglables mensuellement.




Parce que j'estime qu'elle gagne à être connue et reconnue, et parce que le fait de vivre une séance vous en dira plus que tous les discours, j'ai souhaité apporté ma pierre à la diffusion de  cette méthode en proposant chaque mois un atelier gratuit de découverte de la sophrologie.


D'une durée d'une heure trente, ce rendez-vous vous permettra d'avoir un premier vécu, de me poser toutes les questions que vous souhaitez et d'échanger avec les autres participants. 


Le cabinet n'étant pas extensible, il est nécessaire de s'inscrire au préalable car les places sont limitées. Vous pouvez  voir les dates des prochains et ateliers et vous inscrire directement en ligne via ma page de rendez-vous.

Ateliers gratuits, découverte de la sophrologie

La pratique de la sophrologie est loin de se limiter au seul cadre du cabinet. Que vous pratiquiez en groupe ou individuellement, vous allez progressivement apprendre des techniques qui vous permettront d'être de plus en plus acteur de votre bien-être. En ce sens, mon rôle de sophrologue est davantage pédagogique que thérapeutique.


Pour autant, la sophrologie n'est pas une baguette magique, qui porte ses fruits sans le moindre effort ! Comme en sport ou en musique, s'entraîner et répéter sont les clés du succès.  Votre mieux-être sera la récompense directe de votre propre pratique, de la façon dont vous vous êtes approprié la méthode pour la faire vôtre dans votre vie de tous les jours. 


Afin d'encourager et de faciliter votre pratique personnelle, je procède à l'enregistrement sonore de toutes nos séances, que ce soit en consultation individuelle ou en groupes. Vous disposez ainsi d'un support,  facultatif mais je l'espère incitatif, pour continuer à pratiquer chez vous entre deux séances en cabinet.

Le bien-être en toute autonomie

My Image

L'entraînement personnel est la clé de votre réussite